Africapitales : Les Hyper-rencontres

1ère édition : Bamako à Paris

Au mois de mars 2022, le quartier de La Goutte d’Or vibre au rythme de Bamako !

Africapitales est un tout nouveau festival, initié par la compagnie Graines de soleil et Le Lavoir Moderne, lieu pluri-disciplinaire du 18e arrondissement, où se croise théâtre, concerts et spectacles de danse.

Au programme, une proposition riche et éclectique, du 1er au 31 mars, autour d’artistes et d’acteurs culturels maliens, souvent méconnus. Un moyen de mettre à l’honneur la diversité culturelle et créative du Mali, ses racines, et son futur.

Le festival propose pièces de théâtre, spectacles de marionnettes, événements autour de la photo, rencontres scientifiques, débats littéraires, projections de films, ou encore une après-midi consacrée à la lecture de contes.

Côté musique, Le Poulpe (Petite Organisation Utile pour Le Peuple et l’Environnement) situé au 4, bis rue D’Oran, recevra Les Zèbres Mandingues, le 4 mars, ainsi qu’un concert de Kora traditionnelle, le 25 mars.

Chez FGO Barbara, 1, rue de Fleury, les 23, 24, et 25 mars : le duo slam militant, Maralinké, sera présent pour des ateliers d’écriture, puis un concert, le 25, à partir de 18h.

Toujours chez FGO Barbara, le 26 mars, à partir de 19h30 : Madou Sidiki Diabaté, grand joueur de Kora (il a participé au spectacle Le Vol Du Boli, avec Fatoumata Diawara et Damon Albarn), et Lansiné Kouyaté, maestro du balafon, vont partagé la scène, pour un concert qui s’annonce déjà comme un des points d’orgue du festival.

Le même soir, vous pourrez également profiter d’une performance de Mc Waraba, artiste majeur de la scène afro-electro de Bamako, un des fondateurs du style Balani show (block parties improvisées de la capitale malienne) qui mélange Balafon (ou Balani), type de percussion similaire au xylophone, Kuduro (genre musical d’Angola), et Coupé-décalé.

Enfin, toujours le 25 mars, mais cette fois-ci au Lavoir Moderne Parisien, 35 Rue Léon, on aura la chance de pouvoir assister à un concert du trio, 368 Degrés, un projet musical qui se veut panafricain, et rassemble rien moins que le malien Cheick Tidiane Seck au piano et aux claviers, le sénégalais Alune Wade, très inspiré à la basse, et le batteur ivoirien, Paco Séry. Un projet entre grooves aux inclinaisons jazz et musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations sur le festival : https://lavoirmoderneparisien.com/programmations/bamako-a-paris/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑