Un peu tard pour un top des sorties 2021 ? Qui plus est, sur un site dont la mise en ligne date de septembre dernier ? Peu importe, je partage quand même mes coups de cœur de l’année 2021, qu’il s’agissent de projets dont j’ai déjà parlé sur Le Gombo, ou laissé de coté jusqu’ici, faute de temps, pour les mentionner.
Cha Wa : My People

Cha Wa, formation solidement ancrée dans la tradition du funk des Indiens de Mardi gras, livre ici un disque aux nuances soul, afro-beat, rap politique ou folk militant (une reprise de Bob Dylan), sans à-coups, ni temps mort.
GA-20 : Try It You Might Like It

Formidable album de reprises du blues-man Hound Dog Taylor, par l’excellent groupe GA-20 qui a su se rapprocher du son et de l’énergie folle de l’époque (le début des années 70 en l’occurrence), sans tomber dans une simple imitation, au contraire.
Adeline : Adi Oasis

Peut-être le projet le plus réussi, le plus séduisant d’Adeline à ce jour ! Chanteuse, bassiste et productrice antillaise à la voix claire, ses influences se situent autant dans la soul et le funk des années 70, que dans la néo-soul de la fin des années 90.
Kirby : Sis. He Wasn’t The One

Suite de son projet Sis., sorti en 2020, la chanteuse du Mississippi, se fait ici plus funk, plus mordante dans ses textes. On pense par moment, à Bootsy Collins ou Anderson .Paak, en écoutant ces productions bien juteuses.
Leon Bridges : Gold-Diggers Sound

La proposition la plus cohérente de l’artiste texan à ce jour, entre influences r&b et country-folk, et touches de pop soyeuse. Un album intimiste, de ses chansons d’amour tourmentées jusqu’à ses paroles militantes.
Essiebons Special 1973-1984 : Ghana Music Powerhouse

Une compilation de l’excellent label allemand, Analog Africa, consacrée à des inédits de la maison de disque ghanéenne Essiebons : des pépites de highlife surchauffées et imparables.
K. Frimpong And His Cubanos Fiesta : Me Da A Onnda

Alhadji Kwame Frimpong, compositeur et chanteur ghanéen a enregistré certaines des plus belles pièces d’afro-funk et de musique highlife des années 70 et 80. Le label français Hot Casa Records a réédité en 2021, le très bon Me Da A Onda.
El Michels Affair meets Liam Bailey : Inversions

Versions dub de titres extraits de l’album Ekundayo du chanteur Liam Bailey, ce disque permet d’explorer plus encore les possibilités de la collaboration entre le chanteur anglais, et le producteur new-yorkais.
Leo Nocentelli : Another Side

Leo Nocentelli, guitariste de la légendaire formation funk, The Meters, a enregistré un album à l’esthétique folk entre 1970 et 1972 à La Nouvelle-Orléans. En 2005, l’ouragan Katrina avait presque entièrement détruit le lieu ou les bandes d’enregistrement étaient stockées. C’est le label Light In The Attic qui a réédité cette belle œuvre inattendu en 2021.
Sameer Ahmad : Effendi

Nouvel album, et Sameer Ahmad a encore réussi son coup, tout en continuant à explorer de nouvelles inclinaisons pour son hip-hop façon cuisine fine. On roule ici au ralenti, pour ne rien rater de cet univers sonore riche, où les influences jazz, blues, soul, rap, et musique arabe, déroulent le tapis rouge à cette plume d’érudit, portée par un flow naturel et singulier.
Laisser un commentaire