Palmarès 2023

Retrouvez ici les dix coups de cœur du site de l’année 2023, du hip-hop au jazz, en passant par la soul de la Stax ou celle de la jeune chanteuse-guitariste anglaise Cherise. La sélection est accompagnée de chroniques et d’interviews autour des albums sélectionnés.

B.Cool-Aid : Leather Blvd.

Duo composé du rappeur/crooner Pink Siifu et du beatmaker Ahwlee, sur ce deuxième album (leur meilleur à ce jour) B-Cool Aid se balade entre thèmes sur la conscience et l’affirmation de soi, l’espoir ou encore les rapports de séduction. Tout cela bien enrobé de productions aux couleurs jazz et neo soul, inspirées de J Dilla et Madlib.

L’interview

El Michels Affair & Black Thought : Glorious Game

Alléchante sur le papier, la collaboration entre le mc de Philadelphie Black Thought (The Roots) et le producteur new-yorkais Leon Michels (Big Crown Records, Liam Bailey) confirme les attentes sur disque.

La chronique

Madison McFerrin : I Hope You Can Forgive Me

Madison McFerrin a pris le temps d’affiner ses compositions, elle touche désormais à la production, joue de la basse, du synthé, et enregistre elle-même les chœurs sur certains titres de ce I Hope You Can Forgive Me très réussi.

La chronique

Durand Jones : Wait Til I Get Over

Entre influences gospel, excursions rock, et expérimentations sonores nourries de peinture ou de littérature, l’artiste s’émancipe, et se rapproche de lui-même, jusqu’à assumer son identité queer.

L’interview

Written In Their Soul : The Stax Songwriter Demos

Collection de démos enregistrées pour le label Stax dans les années 60 et 70, ce recueil d’une centaine de titres est plutôt copieux, c’est certain. Mais il faut absolument prendre le temps de dépoussiérer ces trésors et, d’y déceler, entre autres, une version brute et blues du « Respect Yourself » de The Staple Singers, composé par Luther Ingram et Mack Rice, ici interprété avec ferveur par ce dernier. Parmi les temps forts, il y a aussi les titres enregistrés par la chanteuse Bettye Crutcher, dont on connait seulement un album solo et un single. Pourtant elle brille dans l’ombre, grâce à sa voix faussement douce mais terriblement séduisante.

BLK ODYSSY : DIAMONDS & FREAKS

Construit autour d’un récit d’amour et de luxure porté par le chanteur-compositeur Juwan Eclock, ce deuxième album de la formation BLK ODYSSY garde cette signature neo soul, entre chant et rap, drapé d’un funk qui n’est pas s’en rappeler les tempos lents de Bootsy Collins (présent sur le disque). De quoi s’inscrire dans la continuité du premier album « BLK VINTAGE » , même si la couture est plus solide ici, notamment grâce aux interventions de l’artiste spoken word Keisha Plum, narratrice intermittente de cette introspection aux contours sexy.

Jamila Woods : Water Made Us

Sur son dernier album Water Made Us, Jamila Woods utilise le symbole de l’eau pour mieux scruter les bouleversements liés aux relations amoureuses. Une œuvre neo soul en mouvement qui trouve son inspiration aussi bien chez Raphael Saadiq que chez Björk.

L’interview

Johnathan Blake : Passage

Accompagné d’une équipe hors pairs composée notamment du bassiste Dezron Douglas et du vibraphoniste Joel Ross, le batteur Jonathan Blake (collaborateur de feu Pharoah Sanders et fils du violoniste John Blake Jr.) livre ici un bel album de jazz ample et riche autour du passage du temps.

Cherise : Calling

Calling est une proposition résolument soul à l’honnêteté sans filtre, dont le fil rouge est avant tout l’introspection sous toutes ses coutures. Comme une cartographie détaillée des émotions de l’artiste.

La chronique

Reginald Chapman : Accretion

Installé à Brooklyn, le tromboniste Reginald Chapman est issu de la scène de Richmond dans l’état de Virginie. Dans cet album, Accretion, au carrefour du jazz, du hip-hop, de la neo soul et du funk, tout ou presque se confond et se transforme. Comment repeindre un décor déjà vu, avec talent et audace.

La chronique

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑